Guide des abbayes et de l'artisanat monastique
 
.
- Le Miel -
 

Le miel est la substance sucrée produite par les abeilles à partir du nectar des fleurs qu'elles récoltent et entreposent dans les alvéoles de la ruche.

Fabrication
Le travail de l'apiculteur est de fournir une ruche aux abeilles. Les abeilles butineuses ont en charge l'approvisionnement de la ruche. Chaque matin, l'abeille va butiner dans les champs de fleurs où elle a travaillé les jours passés ou part à la découverte de nouvelles plantes. Une fois posée sur une fleur, l'abeille en écarte les pétales, plonge sa tête à l'intérieur, allonge sa trompe et aspire le nectar. Après avoir visité plusieurs fleurs et rempli son jabot, elle rentre à la ruche, puis dépose son chargement dans la bouche d'autres abeilles ouvrières.
Ainsi, pour produire un pot de 500 gr de miel, les abeilles doivent effectuer plus de 17.000 voyages, visiter 8.700.000 fleurs, le tout représentant plus de 7.000 heures de travail.

Extraction
Autrefois, les hommes récoltaient le miel dans des troncs d'arbres ou dans de petites cavités habitées naturellement par les abeilles. Ils ont ensuite aménagé ces troncs ainsi que d'autres constructions rudimentaires.Au siècle passé, dans notre pays, les abeilles étaient encore élevées dans des ruches en paille. À cette époque, le miel était consommé avec la cire ou extrait par pressage.

Caractéristiques
Source de longévité, il ralentit les processus physiologiques du vieillissement, et diminue l'affaiblissement prématuré des fonctions vitales.
Ses bienfaits sont multiples, et différents selon le type de miel. Car suivant l'environnement des ruches, on peut obtenir différentes variétés de miels (toutes fleurs, châtaignier, bruyère...).
Le miel renferme moins de calories que le sucre (64 calories contre 84 pour 20 g).

Le miel dans l'histoire
Le miel est sur la Terre bien avant l'homme car les abeilles qui le fabriquent y sont apparues il y a des dizaines de millions d'années. Dans l’antiquité, le miel jouait le rôle du sucre aujourd'hui. Il a été utilisé pour soigner, embellir la peau et embaumer les morts chez les Egyptiens.
Il a également servi pour confire les fruits et les légumes en l'associant au vinaigre et à la moutarde et plus récemment à adoucir les mets. Quant à la gelée royale, les hommes y cherchent toujours le secret de l'éternelle jeunesse.
Le rôle des abeilles dans la pollinisation est illustré par l'affirmation suivante de Albert Einstein, selon laquelle si toutes les espèces d'abeilles disparaissaient aujourd'hui, la vie sur terre s'éteindrait dans 4 ans.

Cristallisation du miel
Il arrive parfois que le miel se cristallise dans son pot. Contrairement à une idée reçue, c'est un signe de haute qualité !
A l'extraction, le miel est clair et épais. Avec l'entreposage, il se fige, car il contient du glucose qui se candit. Plus il contient de glucose, plus il se fige vite.
Si le fructose est plus abondant, le miel reste liquide un à deux ans.
On observe chez les miels contenant très peu d'eau la formation d'une « fleur » à la surface. C'est un phénomène naturel qui ne nuit pas à la qualité.

Source : www.wikipédia.og
Produits
Miels et Confitures
Gourmandises
Fromageries
Vins, Spiritueux
Santé et Bien-etre
Cosmétiques, Toilettes
Senteurs
Diététique
Bougies
Icones
Articles religieux
Carterie
Livres
Maison et Jardins
CD Audio
Vidéo
Autres
Google





 
Près de chez vous
Les Boutiques d'ATC
Les Sites de Vpc'istes
Près de chez vous ?
 
Et hors de France ?
L'artisanat des Abbayes
Les Vpc'istes étrangers