Guide des abbayes et de l'artisanat monastique
 
.
- Les Fromages -
 

Un fromage est un aliment moulé, obtenu à partir du laitt suivie ou non de fermentation.
C’est un aliment riche en calcium. On fabrique du fromage à partir de lait de vache principalement, mais aussi de brebis, de chèvre...

Fabrication
La coagulation ou caillage dulaitt est obtenue par utilisation de présure, ou par acidification spontanée. Ce processus est suivi d’un salage, puis éventuellement d’une période de fermentation.

Le processus complet de fabrication des fromages se déroule en six étapes principales :- Standardisation, Maturation, Emprésurage, Décaillage, Moulage, - Affinage

Plusieurs facteurs influencent le goût et la saveur du fromage : saison, climat, qualité des sols et des pâturages, race des animaux laitiers (vaches, chèvres et brebis), techniques de fabrication, savoir-faire d'affinage, autant d’éléments qui obligent à partir à la découverte de toutes ces merveilles sans a priori.

Un fromage fermier se dit d’un fromage fabriqué à la ferme par l’exploitant agricole uniquement avec le lait de son propre troupeau. Le fromage laitier se dit d’un fromage fabriqué en laiterie avec le lait de plusieurs exploitations.

Conservation des fromages à la maison
La meilleure façon de conserver un fromage et de parfaire son affinage, est de le conserver dans une cave fraîche, sombre, aérée et légèrement humide.
Si l’on ne dispose pas d’un tel endroit, on peut tout à fait conserver les fromages dans le tiroir à légumes au bas du réfrigérateur, mais en prenant quelques précautions :

  • Laisser les fromages dans leur emballage d’origine, mais les envelopper avec du film alimentaire, afin qu’ils n’absorbent pas les odeurs.
    • La graisse du lait contenue dans les fromages est l'un des meilleurs absorbants des odeurs. C’est d’ailleurs pourquoi il ne faut jamais laisser le beurre sans protection dans un réfrigérateur.
    • On peut placer, dans le tiroir à fromages, une branche de thym ou de laurier, qui masquera un peu l’odeur des fromages forts.
  • Avant de les emballer, il faut toujours prendre le temps d’essuyer les fromages à pâte ferme ou semi-ferme avec un papier absorbant, afin de freiner le développement de la moisissure.

Il est toujours possible de congeler un fromage à pâte ferme, mais sans dépasser trois mois.

Source : www.wikipédia.og
Produits
Miels et Confitures
Gourmandises
Fromageries
Vins, Spiritueux
Santé et Bien-etre
Cosmétiques, Toilettes
Senteurs
Diététique
Bougies
Icones
Articles religieux
Carterie
Livres
Maison et Jardins
CD Audio
Vidéo
Autres
Google





 
Près de chez vous
Les Boutiques d'ATC
Les Sites de Vpc'istes
Près de chez vous ?
 
Et hors de France ?
L'artisanat des Abbayes
Les Vpc'istes étrangers