Guide des abbayes et de l'artisanat monastique
 
.
- Diététique et céréales -
 

Si la nutrition se définit comme la science qui analyse les rapports entre la nourriture et la santé, la diététique y intègre une dimension culturelle liée aux pratiques alimentaires.

Un équilibre donné, dépendant de l'âge et de l'activité du sujet, est nécessaire entre protides, glucides et lipides dans la journée.
Les oligo-éléments, ainsi que d'autres éléments comme le calcium, doivent être présents en quantité suffisante (les os sont faits de phosphate de calcium). L'accent est mis aussi sur une quantité minimale de fibres alimentaires sous laquelle il ne faut pas descendre, bien que ces fibres ne soient pas des nutriments.
La variété de fruits et de légumes frais (pas de repas sans fruit, au moins cinq légumes différents chaque jour) est recommandée tant pour les vitamines et sels minéraux apportées.
Une quantité de deux litres d'eau doit être absorbée chaque jour par un sujet adulte sous nos latitudes. Un peu plus du quart de cette eau provient déjà des aliments solides que nous ingérons. Le reste peut venir de boissons froides ou chaudes, ou encore de potages.

Les Céréales
Comme tous les repas de la journée, les céréales complètes restent incontournables pour un petit-déjeuner idéal. En plus des glucides et des fibres, elles apportent un taux intéressant de protéines devant cependant être supplémentées par d’autres sources de nutriments : fromages, fruits secs…

 

 

 

 

Source : www.wikipédia.og
Produits
Miels et Confitures
Gourmandises
Fromageries
Vins, Spiritueux
Santé et Bien-etre
Cosmétiques, Toilettes
Senteurs
Diététique
Bougies
Icones
Articles religieux
Carterie
Livres
Maison et Jardins
CD Audio
Vidéo
Autres
Google





 
Près de chez vous
Les Boutiques d'ATC
Les Sites de Vpc'istes
Près de chez vous ?
 
Et hors de France ?
L'artisanat des Abbayes
Les Vpc'istes étrangers