Guide des abbayes et de l'artisanat monastique
 
.
- Les Confitures -
 

La confiture est un mets obtenu, de façon générale, en faisant cuire des fruits, éventuellement dénoyautés et coupés en morceaux, avec un poids équivalent de sucre.

Histoire
Comme le sucre, les confitures ont été introduites tardivement en Europe
La confiture actuelle est souvent appelée letuaires, du latin eleucterium.
Longtemps considérées comme un produit de luxe, les confitures se démocratisent au début du19ème grâce à l'invention du sucre de betterave.
Considérées comme un aliment plaisir, à l'intérêt nutritionnel assez faible: elles contiennent beaucoup de glucides, et un peu de fibres.

Techniques de fabrication
La bassine à confiture est traditionnellement en cuivre pour assurer une meilleure répartition de la chaleur et de forme légèrement évasée pour faciliter l'évaporation de l'eau contenue dans les fruits.
En refroidissant la confiture se solidifie sous l'action gélifiante de la pectine des fruits.
Il peut être nécessaire d'en ajouter lorsque l'on utilise uniquement des fruits pauvres en pectine. Lorsque l'on utilise des fruits doux il est également nécessaire d'ajouter un acidifiant (généralement du jus de citron pour empêcher la formation de cristaux de sucre.

Conservation
C'est le sucre qui permet à la confiture de se conserver: il attire par osmose l'eau vers l'extérieur des germes, ce qui les déssèche. Si la quantité de sucre n'est pas suffisante pour assurer cette conservation à température ambiante (environ 60%), on obtient une compote. On utilise généralement du sucre blanc cristallisé car le sucre non raffiné peut contenir des impuretés qui risquent d'altérer la conservation. Quand on fait des confitures artisanales, il arrive parfois qu'un dépôt de moisissure se forme à la surface du bocal. Il faut que les fruits soit bien cuits et que les bocaux soient impeccables pour assurer une conservation optimale. Anciennement, les pots étaient retournés pour laisser la confiture chasser l'air par le couvercle fermé modéremment. Une fois refroidi le pot était remis à l'endroit.

Types de confitures
Les confitures proprement dites, désignent des préparations où la pulpe des fruits est uniformément distribuée dans un sirop épais. On peut faire de la confiture à partir de nombreux fruits: abricot, châtaigne, fraise, framboise, orange, melon, mûre, myrtille, prune, rhubarbe … Elles doivent contenir au moins 45 % de fruits. Les confitures allégées contiennent environ 45% de sucre et plus de 50% de fruits.

Source : www.wikipédia.og
Produits
Miels et Confitures
Gourmandises
Fromageries
Vins, Spiritueux
Santé et Bien-etre
Cosmétiques, Toilettes
Senteurs
Diététique
Bougies
Icones
Articles religieux
Carterie
Livres
Maison et Jardins
CD Audio
Vidéo
Autres
Google




 
Près de chez vous
Les Boutiques d'ATC
Les Sites de Vpc'istes
Près de chez vous ?
 
Et hors de France ?
L'artisanat des Abbayes
Les Vpc'istes étrangers